Travail sur la Posture

La posture est l’attitude définie en fonction de la disposition des différents segments corporels les uns par rapport aux autres à un moment donné, en corrélation avec la morphologie générale de l’individu et la nécessité de la résistance antigravitaire. (Académie Nationale de la Médecine). Les différents capteurs qui interviennent pour assurer une bonne posture sont: les surfaces plantaires des pieds, l'œil, l’oreille interne, l’appareil manducateur (mâchoires) ainsi que la langue, et enfin les muscles.
Des tensions viscérales peuvent également entraîner des problèmes posturaux. Le meilleur réglage possible de la posture est primordial, car il permet d’éviter des conséquences mécaniques péjoratives pour le corps, des dépenses énergétiques inutiles, voire même des douleurs. Les bilans statiques et dynamiques sont primordiaux pour établir le bon traitement de ces dérèglements.

L’Ostéopathie a une place de choix dans ce traitement, ainsi que la gymnastique correctrice. Et quand l’origine du problème est structurelle, c’est à dire non modifiable par ces méthodes, il est important d’orienter le patient, grâce aux bilans, vers d’autres intervenants tels le podologue-posturologue, l’occlusodontiste (spécialité de dentisterie) ou l’ophtalmologiste ( ou l’Orthoptiste). Il est souvent indispensable également de mettre en place un protocole d’exercices d’étirements et de gainage afin de lutter contre les effets de la pesanteur et des “mauvaises postures”.