Magnétothérapie

Ce terme désigne l'utilisation du pouvoir magnétique des aimants à des fins thérapeutiques. Son usage existe depuis des siècles dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), mais aussi aux Etats-Unis de nos jours, où les Magnets entrent dans le cadre des automédications auxquelles ont beaucoup recours les Américains.

Au-delà de l’expérimentation empirique de la MTC au fil des siècles, la science moderne a objectivé des effets réels sur le corps humain. Sous le pôle Sud d'un aimant placé contre la peau, il existe un effet antalgique local (par inhibition sur la conduction de l'influx nerveux douloureux) , tandis que sous le pôle Nord un effet décontracturant (par déblocage du glissement des fibres d’actine et de myosine). Sous n’importe quel pôle, on peut avoir aussi des effets circulatoires et cicatrisants. Ils peuvent également être posés sur des points particuliers de la peau tels que les trigger points (points gâchettes) ou sur des points d’acupuncture pour avoir une action à distance. On peut les coupler pour élargir leurs champs d’action. Plus leur puissance est importante (exprimée en gauss) plus leur champ est large et surtout profond. Ils se composent de terres rares très magnétiques, entourées d’une couche de métal hypo allergisante.

Ils sont réutilisables indéfiniment (perte de 1% de puissance tous les 10 ans). Ils sont posés à l’aide d'élastoplaste sur la peau, et elle-même est recouverte au préalable par de la teinture de Benjoin qui assure sa protection. Ils sont maintenus en place (sauf réaction de la peau) un minimum de 5 jours pour avoir une action maximale. A noter qu’il n'y a jamais d’effets négatifs.

Leur utilisation est surtout efficace dans les cas suivants: Entorses, tendinites ,déchirures musculaires, contractures, hématomes, douleurs rhumatismales, névralgies diverses.